L’exposition débat à la fête de l’Huma…

refric004Ce week-end, à la fête de l’Huma, le collectif de soutien au peuple grec-Aube présentait sur le stand de l’Aube l’expo photos des réfugiés du City Plaza à Athènes. 50 personnes ont assisté au débat mené par Emmy Koutsopoulou, médecin psychiatre grecque.
En Grèce, les mouvements autogérés (dispensaires, coopératives, associations) soutiennent tous les précaires et revendiquent le droit aux besoins fondamentaux pour tous que sont la santé, l’éducation, le logement et le droit au travail.
Située au cœur d’Athènes, afin que les réfugiés soient visibles et aussi pour coordonner les différentes initiatives, la structure autogérée du Plaza propose l’enseignement du grec et de l’anglais, une école, un dispensaire, une aire de jeux, un salon de coiffure, le tout géré par des bénévoles grecs et internationaux.
L’objectif de ces mouvements est de créer un réseau européen d’accueil et de soutien aux réfugiés. Ils revendiquent le respect du droit international, donc la liberté de circulation des personnes et le choix du pays d’accueil, la régularisation et l’accès à la santé pour tous.
Ils s’inscrivent dans un combat commun contre les politiques d’austérité, contre l’abandon de la souveraineté nationale. En ce sens, ils rejoignent les luttes menées dans les autres pays européens.
Le City Plaza est un exemple de combat politique.

On vit ensemble
On lutte ensemble
On va gagner ensemble !

La gestion du City Plaza représente un coût (800 repas distribué/jour), ils ont besoin de la solidarité, à travers des dons, la présence de bénévoles et l’info qu’on peut donner sur leur projet.

solidariterefugies@orange.fr

Quelques photos :

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *