Grèce : vers une 12ème réduction des pensions de retraite

Après déjà 11 mesures consécutives de réduction du montant de leurs retraites, aujourd’hui divisé par 2 pour certaines, les retraités grecs ont répondu massivement ce mardi 4 avril à l’appel de leurs organisations syndicales et associatives. Rassemblés sur la place de la mairie d’Athènes, des milliers de manifestants se sont dirigés vers le ministère du Travail qui a reçu une délégation.

Face à la menace de réduction des retraites imposée par les créanciers et le FMI, dans le cadre des négociations de la dette en cours, le gouvernement préfère prendre les devants et prépare pour 2019 une loi visant à réduire de 14% les pensions de retraites de plus d’1,4 million de retraités. Les retraites les plus élevées seront amputés dans certains cas de 40%. Pour les indépendants ce sera 620 € en moins par mois. Les 750000 retraités percevant plus de 1000 euros perdront 18 %, alors que ceux percevant les pensions minimales, soit 484,64 € pour 15 ans de cotisation verront leur pension réduite de 22 %.

Lorsqu’on sait que de très nombreuses familles subsistent uniquement grâce aux retraites des aînés, on a réellement de quoi s’inquiéter. Nous en parlerons demain soir lors du débat suivant la projection du film La tourmente grecque II, « chronique d’un coup d’État » à 20 h au CGR-Cinécity à Troyes.

Vidéos:
https://youtu.be/7Zxi8PUeD1Q
https://youtu.be/jydMyfW9-u0

https://www.facebook.com/constant.kaimakis

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *