Les grèves

Constant Kaimakis

 

GRÈVE DES COURSIERS, MESSAGERS ET DES LIVREURS CE 25 MAI À ATHÈNES

C’est une première pour la Grèce: ce jeudi 25 mai les livreurs, les coursiers, les services de messagerie, bref, tous les travailleurs à deux roues feront grève !
La grève a été annoncée par le syndicat SVEOD (http://sveod.gr) : le Syndicat de base des travailleurs à moto. Un rassemblement est prévu à Athènes à AEROS à 11h pour défiler ensuite à moto dans le centre ville.
Leurs revendications:
– Des Motos d’entreprise : Jusqu’à présent, les employeurs ne sont pas tenus de fournir des bicyclettes d’ entreprise aux employés. Les distributeurs utilisent leurs propres motos et supporter le coût de l’ entretien, l’ assurance et le carburant
– Un Équipement de protection: La plupart des entreprises ne fournissent pas d’ équipement de protection individuelle complète. Ils réclament casque, foulard, veste-gants-pantalon-bottes moteur, vestes imperméables et des réflecteurs.
– Un statut de profession pénible : la profession de distributeur n’est pas inclus dans la catégorie des « professions malsaines », en dépit du fait qu’ils travaillent indépendamment des conditions météorologiques.
– Le Titre professionnel de « Pilote Moto – Courier »
– Une Convention Collective.
Dans un communiqué, les organisateurs notent qu’ils sont « travailleurs par tout temps et qu’ils sont souvent utilisés pour toutes sortes de corvée… Ils nous appellent souvent les enfants avec les vélos ou les enfants pour les courses. »
« La plupart de nos employeurs ont créé leur propre version du mouvement  » je ne paie pas » : Ils ne paient pas au fil du temps , ce que nous sommes en droit de recevoir. Par exemple, nous ne touchons pas les 25% en supplément pour le travail après 22 heures, le supplément de 75% le dimanche et celui de 100% en vacances, » et ajoutent qu’ils ne reçoivent pas de primes et d’ indemnités ou le paiement approprié des heures supplémentaires. « En particulier dans le secteur de la restauration rapide, nous ne recevons pas un seul euro pour l’entretien de la moto et les dépenses de carburant ». Et cette pratique s’étend également dans l’entreprise de messagerie, notent-ils. Le syndicat SVEOD a été créé en 2007 dans le but d’ améliorer les conditions de travail de ceux qui travaillent pou les distributeurs à deux roues, courriers et dans la livraison fast-food. Trois de ces travailleurs à motos ont perdu leur vie au cours des dernières années.
Avec beaucoup d’humour, pour populariser leur grève auprès des consommateurs ils ont édité une affiche « Le 25 mai, ne commande rien, cuisine toi même » avec une recette de spaghettis…
Cette grève est soutenue par le mouvement « Génération 400 » qui regroupe les jeunes précaires grecs qui tentent de vivre avec 400 € ( cf https://www.facebook.com/400generation/)

 

SUCCÈS DE LA GRÈVE DES COURSIERS À ATHÈNES

Plus de 500 manifestants à moto se sont réunis ce matin 25 mai pour manifester dans le centre ville. Une délégation a rencontré le Secrétaire général du ministère du Travail afin de déposer leurs revendications. un nouveau rendez – vous a été fixé pour le 11 Juin.
La manif en vidéo et en photos:
https://youtu.be/O-TkN9PB4lg

 

 

MUNICIPAUX ET ÉBOUEURS EN GRÈVE DU 20 AU 23 MAI

Deux syndicats de travailleurs municipaux ont lancé deux grèves de 48 heures pour protester contre les changements affectant l’extension des contrats à long terme, ainsi que le personnel de la maternelle.

Les municipalités ont invité les habitants à ne pas mettre les déchets aux poubelles. En même temps , ils annulent manifestations sportives et culturelles.

Les travailleurs de la maternelle ont tenu un rassemblement de protestation à Syntagma, le lundi 22 mai alors que les travailleurs de la municipalité ont tenu une manifestation devant le bureau des syndicats à la place Karaiskaki, mardi matin.

À compter de ce mois, la Cour des comptes a jugé que les travailleurs de la municipalité avec des contrats de travail prolongés devront rendre les salaires qu’ils ont reçus alors que leurs contrats ont été prolongés. La Cour considère que l’extension des contrats même à un an est contre la constitution. La décision aura une incidence sur 15.000 travailleurs de la municipalité. En outre, la décision du tribunal prévoit que les travailleurs ayant des contrats prolongés jusqu’au 31 Décembre 2017 ne peuvent pas recevoir leurs salaires.

Par ailleurs, le gouvernement prévoit la participation obligatoire des enfants de 4 ans aux jardins d’enfants

 

 

LES BUS DE THESSALONIQUE PARALYSÉS DEPUIS 8 JOURS

Nous nous sommes déjà fait l’écho de l’imbroglio qui dure depuis des mois dans la société locale des transports en commun de Thessalonique , l’OASTH; avec des difficultés financières dues au non versement des aides de l’État qui amène la société à ne pas payer ses employés. le plan de « redressement » de la société prévoit des baisses drastiques de salaires ( baisse de 29,5% des salaires… et des augmentations du prix du billet alors que les actionnaires ont bien reçu leur dividendes… Le tout avec une polémique politicarde entre les élus de Syriza et ceux de Nouvelle Démocratie. Les 2300 employés ont décidé de tenir bon coûte que coûte… et cela fait 8 jours que Thessalonique n’a pas de bus…

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *