Lutte acharnée en Grèce contre trois incendies. Qui sont les responsables ?

Les pompiers grecs mènent une lutte acharnée depuis trois jours. Devant l’ampleur du phénomène, le pays demande des renforts à l’Union européenne.

Voir cette vidéo

Des températures élevées et un vent constant de 40km/h ont attisé les multiples foyers. En trois jours, 146 départs de feu ont été enregistrés dans le pays. S’il n’y a pas eu de blessé, au moins une dizaine de maisons ont été détruites. Et les habitants craignent que la situation s’aggrave encore. Depuis le début de l’été, la Grèce était relativement épargnée par les incendies. Les autorités locales attribuent plusieurs départs de feu à des actes criminels.

 

GRÈCE : INCENDIES CRIMINELS?  UN PLAN ORGANISÉ ?  LES AUTORITÉS ONT DES DOUTES :

 

Comme chaque année, l’été est meurtrier pour la Grèce en termes d’incendies. De nombreux feux ont eu lieu ces derniers temps. Un total de 53 incendies de forêts ont éclaté samedi en Grèce et environ 91 depuis dimanche, y compris sur Kalamos, une station balnéaire près d’Athènes.

Mais l’intensité , la répétition et la synchronicité des feux tant à Zakynthos qu’aux abords d’Athènes inquiètent les autorités qui commencent à envisager non seulement l’idée de feux volontaires mais carrément d’un plan de destruction sciemment organisé pendant ce week end férié du 15 août. Telles sont les déclarations des Services officiels de lutte contre les incendies du ministère de la Protection Civile et du Ministre de la Justice Stavros Kontonis.

Ces incendies font d’ailleurs l’objet d’un vif débat politique avec l’opposition de droite Nouvelle Démocratie qui accuse le gouvernement de « négligence criminelle » et lui reproche ses  « théories de complots » …mais aussi avec l’opposition de gauche et du centre avec le PASOK et le Potami qui parlent d’un manque de préparation et de coordination entre les autorités compétentes.

Un ras le bol citoyen s’exprime aussi sur les murs de Grèce. Voir ci-dessous le tag : « Si les forêts étaient des banques, on les auraient sauvées ! »

 

 

 

 

 

Constant Kaimakis

15/08/2017

 

 

GRÈCE : INCENDIES CRIMINELS ?  UN PLAN ORGANISÉ ?  ou DES CAUSES PLUS…OBJECTIVES!

 

 

« Un plan organisé par les pyromanes… ou le gouvernement, les prêteurs et les intrus »
« Et cet été, malheureusement, en regardant le pays et les forêts brûler , les dirigeants nous parlent d’un plan organisé par les pyromanes (on n’a pas encore entendu parler du « Général vent », mais on n’en est pas loin…), dans une tentative de cacher les véritables causes : le plan organisé du gouvernement et les prêteurs privés – transgresseurs contre l’environnement naturel du pays .

Il ne serait pas exagéré de dire à l’occasion de ces jours où le pays brûle, que les pompiers se battent héroïquement, dans des circonstances défavorables , et seulement avec un sandwich et une bouteille d’eau, à travers le tourbillon de feu, pour sauver les biens des citoyens et les forêts. Pour nous, cependant, il n’est pas plus exagéré de dire que le gouvernement et les autres parties de l’ arc mémorandaire qui font référence aux pompiers héroïques, se moquent d’eux sans aucune honte .

Les partis au pouvoir tentent de dissimuler leurs responsabilités dans les politiques d’austérité, les coupes et la liquidation, et les partis d’opposition de récolter des voix – car ils auraient fait la même chose, s’ils étaient au pouvoir. Et tout cela, sur les cendres des maisons brûlées, les efforts de vie des employés et sur les cendres des forêts brûlées. »

Sur le dessin d’Araks:  » l’absence du premier ministre (seulement un « twitt ») et il n’y avait pas eu une déclaration du représentant du gouvernement pour les grands incendies. Jeudi, le premier ministre a décidé de voler en hélicoptère au-dessus de l’est de l’Attique brûlé et de faire des déclarations aux médias afin de montrer qu’il est … là! »

Constant Kaimakis

16/08/17

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *